Qui était opérateur pour la rédaction du DOCument d'OBjectif ?
L'ADASEA a été désigné opérateur Natura 2000 en 2002 afin de réaliser le Document d'objectifs du site, en concertation avec tous les acteurs du territoire. Des diagnostics biologiques en 2001 et 2002 par l'association Charente Nature. Un diagnostic socio-économique a été réalisé par l'ADASEA.
Les travaux d'élaboration ont été suspendu entre 2003 et 2005. Durant cette phase, des travaux ont été menés avec des groupes techniques, des réunions de terrain ont été organisées.
Entre 2005 et 2009, les objectifs, le programmes d'action et la charte Natura 2000 ont été définis.
Le Préfet de Charente, représenté par le Secrétaire général de la Préfecture, a été pendant toute la durée de cette première étape, Président du Comité de Pilotage, composé de 69 représentants de l’Etat, structures associatives, collectivités territoriales, propriétaires, exploitants, usagers.
Qui est aujourd'hui la structure animatrice du DOCOB ?
Le document d'objectifs a été approuvé par arrêté préfectoral le 10 juin 2010, après avoir été validé en Comité de Pilotage.
Aujourd'hui c'est la LPO Poitou-Charentes qui est la structure animatrice du document d'objectifs de la Vallée de la Charente en amont d'Angoulême.
L'animatrice Natura 2000 est Ophélie GERNEZ : ophelie.gernez@lpo.fr