Busard Saint-Martin (Circus cyaneus): A082
Ce rapace est assez commun en Charente. Il se nourrit de petits rongeurs qu'il capture en chassant au-dessus des prairies et des cultures. Le Busard Saint-Martin ne niche pas a priori dans le périmètre du site Natura 2000. Mais quelques individus y sont régulièrement observés en chasse, notamment sur les prairies et les cultures du bord de Charente et sur les parties les plus ouvertes paysagèrement.
Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis): A229
Cet oiseau coloré, sédentaire et inféodé aux milieux aquatiques, se nourrit principalement de poissons et d’amphibiens. Il est régulièrement observé tout au long du fleuve où il se reproduit dans des galeries qu'il creuse dans les berges des cours d'eau. Sur le Val de Charente, entre 11 et 15 couples
se reproduisent. En France, les densités de Martin-pêcheur sont toujours faibles. Les
populations, fluctuantes, sont très sensibles aux conditions climatiques (vagues de froid dévastatrices). Une densité de 1 à 3 couples pour 10 km de rivière est une valeur habituelle pour une année « normale ».
Aigrette garzette (Egretta garzetta): A026
Les populations de cette espèce sont en expansion à l’heure actuelle sur le littoral charentais. Depuis quelques années, plusieurs individus (entre 2 et 5) sont régulièrement observés sur le val de Charente au printemps (La Chapelle, Ambérac, Bignac…). On les observe dans les prairies riches en invertébrés. Quelques individus hivernent régulièrement sur la Touvre. L’espèce ne niche pas actuellement dans le département. Nichant souvent en compagnie d’autres ardéidés (Héron cendré, Héron pourpré, Bihoreau gris,…) dans les boisements alluviaux, les potentiels de nidification sur le site Natura 2000 sont élevés.