L'opérateur local

Qui était opérateur pour la rédaction du DOCument d'OBjectif ?

L'ADASEA a été désigné opérateur Natura 2000 en 2002 afin de réaliser le Document d'objectifs du site, en concertation avec tous les acteurs du territoire. Des diagnostics biologiques en 2001 et 2002 par l'association Charente Nature. Un diagnostic socio-économique a été réalisé par l'ADASEA.

Les travaux d'élaboration ont été suspendu entre 2003 et 2005. Durant cette phase, des travaux ont été menés avec des groupes techniques, des réunions de terrain ont été organisées.

Entre 2005 et 2009, les objectifs, le programmes d'action et la charte Natura 2000 ont été définis.

Le Préfet de Charente, représenté par le Secrétaire général de la Préfecture, a été pendant toute la durée de cette première étape, Président du Comité de Pilotage, composé de 69 représentants de l’Etat, structures associatives, collectivités territoriales, propriétaires, exploitants, usagers.

 

Qui est opérateur pour la mise en oeuvre du DOCOB ?

Le document d'objectifs a été approuvé par arrêté préfectoral le 10 juin 2010, après avoir été validé en Comité de Pilotage. La LPO a été missionnée par l'Etat pour une durée de 3 ans pour animer la mise en oeuvre de ce document d'objectif. Le Comité de Pilotage se réunit une fois par an.

Animateur des sites Natura 2000 du fleuve Charente situés en aval, la LPO veillera à mettre en oeuvre une gestion environnementale concertée et cohérente entre ces différents territoires.