Un vison d’Europe identifié...

Date de l'actualité: 
03/01/2019

Les campagnes de détection du programme LIFE sur le vison d'Europe portent de nouveau leurs fruits !

Début novembre, les équipes du GREGE (Groupe de recherche et d’étude pour la gestion de l’environnement) ont capturé un vison d’Europe sur le site Natura 2000. L’individu, en bonne santé, a été relâché après avoir été pesé et pucé afin de pouvoir être identifié lors d’une potentielle recapture.

Cette nouvelle capture s’ajoute aux deux autres déjà obtenues à proximité en 2017 par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).
Par ailleurs, quelques jours avant Noël, un piège photo, installé entre Vars et la Chapelle, a filmé un individu dans son milieu naturel. Sur ce tronçon de Charente, long d’une vingtaine de kilomètres, les équipes du GREGE ont enregistré une dizaine de contacts dans plusieurs tunnels à empreintes entre septembre et fin décembre. Malgré les crues qui ont emporté plusieurs matériels, un piège photo disposé devant un tunnel fréquenté a permis de filmer un individu, visible ci-dessous :

 

Celle-ci étaye ainsi la présence d’un noyau de population sur la Charente en amont d'Angoulême, qui reste désormais à caractériser.