Un guide technique des bonnes pratiques favorables à l’avifaune prairiale !

Date de l'actualité: 
07/07/2015

 

Téléchargez le nouveau guide technique
réalisée dans le cadre du programme LIFE Râle des genêts
pour en savoir plus sur cette espèce menacée et sur les prairies alluviales qui lui servent d'habitat !

 

 

Guide technique

 

 Présentes depuis les têtes de bassin jusqu’à l’estuaire, les prairies alluviales jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du réseau hydrographique. Elles constituent des écosystèmes d’une grande diversité et d’une grande richesse floristique et faunistique. Malgré leur rôle stratégique dans la gestion du risque inondation et l’alimentation en eau potable par exemple, les milieux alluviaux subissent à l’heure actuelle de nombreuses dégradations.
Avec l’intensification et l’évolution des pratiques agricoles, de nombreuses prairies alluviales ont ainsi été transformées en cultures depuis la seconde moitié du XXème siècle ou ont subi des modifications majeures d’origine anthropique induisant parfois des dysfonctionnements (assèchement, retournement, espèces envahissantes, fauchage précoce, fertilisation, pollutions diverses…).

Valoriser et de promouvoir les pratiques agricoles permettant de concilier la préservation du patrimoine naturel des prairies alluviales... tel est l'enjeu de ce guide !