Les chantiers-bénévoles de Cellettes

Date de l'actualité: 
12/11/2018

Sur la propriété communale du « domaine d’Echoisy », la municipalité de Cellettes mène, depuis 2015, des actions de restauration écologique en mobilisant ses citoyens. Le but ? Favoriser l’accueil de la faune et de la flore de la vallée, notamment dans la roselière du domaine. Cet habitat, aujourd’hui relictuel en val de Charente, prend place au cœur des zones humides et est caractérisé par la présence du phragmite (ou roseau) qui abrite de nombreuses espèces animales.

Pour aller au-delà de leur engagement inhérent à la charte Natura 2000, les élus et la LPO ont organisé en octobre 2017 et 2018, deux chantiers participatifs. Objectif : faire régresser le front de colonisation des frênes et des saules qui gagne la roselière. Ouvertures de passages vers la zone de travaux puis abattage et broyage des perches et branchages sont ainsi au programme ! Afin de limiter la reprise de l’embroussaillement par les ronces, arbres et arbustes, un pâturage extensif couplé à un broyage régulier de la roselière par parquets seront à présent conduits.


Un grand merci à l’ensemble des participants et partenaires pour leur engagement, sans lequel cette réussite n’aurait pas vu le jour !