Le 13 octobre 2018, sauvegardons la roselière du domaine d'Echoisy !

Date de l'actualité: 
25/09/2018

Le Domaine d’Echoisy est la propriété de la commune de Cellettes. Il constitue un ensemble de 35 ha où se côtoient bâtis anciens (ferme, moulin, fours à chaux, vestiges de château…) et milieux naturels liés au fleuve Charente (boisements mâtures, prairies humides, boisements de pente, mares, roselières).

La municipalité de Cellettes organise des journées citoyennes pour entretenir ce vaste domaine où elle encourage les initiatives collectives. La commune reconduit celle lancée en 2016 (puis 2017) concernant le chantier d’entretien d’une roselière. Ce milieu naturel, caractérisé par des roseaux qui abritent une faune spécifique, constitue un habitat transitoire qui est rare et dégradé le long du fleuve Charente.

L’objectif du chantier citoyen de samedi 13 octobre 2018 sera de contrer la fermeture du milieu (tiges de frênes et saules à sélectionner, abattre et exporter dans les ceintures boisées pour constituer des caches pour la faune), une dynamique naturelle qui se met en place faute de fauche régulière et qui entraine années après années une régression de la roselière. Le développement des espèces arbustives sera ainsi contenu au profit des surfaces en roseaux.

Seules les personnes habilitées manieront les outils thermiques (tronçonneuse, débroussailleuse), les autres participants réaliseront les importantes opérations de manutention des matériaux issus des coupes et abattages.

Au programme :

  • Café-accueil à 8h15 au moulin d'Echoisy (16 230 Cellettes) - Accès en voiture fléché depuis la D739 (Mansle - Aigre)
  • Dès 8h30 :
    Sensibilisation à l’intérêt écologique des roselières
    et aux opérations de restauration qui permettent leur maintien
    Lancement du chantier piloté par la commune, en partenariat avec la LPO, structure animatrice des sites Natura 2000 liés au fleuve Charente
  • 12h30 : Apéritif offert par la commune de Cellettes
    Pique-nique partagé

    (éventuelle reprise du chantier en début d'après-midi pour les volontaires)

Prévoir vêtements (dont gants de jardinage) et chaussures (bottes recommandées) adaptés aux conditions climatiques et tout-terrain.

 

Entrée libre, sans inscription, renseignements au 06 71 13 48 71 (LPO)

Organisé avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Cette journée également adossée à l’opération « 48h NAture » initiée par la Région Nouvelle Aquitaine pour en savoir plus sur les autres manifestations : https://openagenda.com/48h-nature?lang=fr